Bienvenue sur le site  :  "  C'est Brigitte qui me l' a dit...  "

 

 

 

Accueil

 

Toutes les recettes

 

 

A l'affiche cette semaine:

 

Poulet Basquaise

 

 

Quoi de neuf?

 

- Poulet Basquaise

 

Les entrées

Plats des terroirs

Plats exotiques

Mes spécialités

Le cochon 

Desserts

Table des calories

Art de la table

Les recettes de mes amis

Tiramisu

Salade de Bahia

Pain d'épice

Idées apéro: à boire et à manger

Pâté Lorrain à la mode Coco

Poulet à la mode Girondine

Tourte à la confiture d'abricots

La grillade des mariniers

 

Liens vers des sites amis:

- Peinture, sculpture.

- Sabine peint

- Cuisine à domicile.

-Ferme Auberge.

-Japon Passion

-Scrapbooking

 

Me contacter

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le gâteau tout chocolat.

Recette un peu délicate car il y a beaucoup de manipulations, mais le jeu en vaut la chandelle, surtout si vous êtes un(e) fondu(e) de chocolat!

Recette exclusive inspirée par notre ami Claude Chef Pâtissier à Maui (Hawaï).

Préparation: 24H à l'avance, plusieurs étapes d'1/2H.Cuisson: 30 mn

Ingrédients: pour 12 pers, génoise au chocolat: 6 gros oeufs, 150 gr de sucre semoule, 1/2 cuill. à café de sel, 150 gr de farine, 75 gr de beurre + 15 gr pour le moule.3 cuill. à soupe bombées de cacao en poudre non sucré (type van houten).

pour la ganache: 400 gr de chocolat noir 55% minimum, 250 gr de crème liquide, 100 de beurre.

pour la couverture: 200 gr de chocolat noir 55% minimum, 50 gr de beurre.

pour le sirop: 15 cl d'eau, 50 gr de sucre, 3cuil à soupe de grand marnier.

Préparation de la génoise:

allumez le four th 5.

Dans une grande terrine, mettez les oeufs entiers avec le sucre et le sel. posez la terrine dans un récipient contenant de l'eau très chaude mais non bouillante et battez au fouet jusqu'à ce que la pâte triple de volume et devienne très ferme (15 mn au fouet à blanc d'oeuf).

faites fondre le beurre à feu doux, saupoudrez la farine à la surface du mélange sucre/oeufs. Mélangez délicatement avec la cuillère en bois, puis ajoutez le beurre fondu.

Beurrez un moule à manqué de 24 cm de diamètre et versez-y la pâte. Enfournez à mi-hauteur à th 5. Cuire 30 mn, piquez un couteau pour vérifier la cuisson, si la lame ressort propre et sèche: le gâteau est cuit. Démoulez et laissez refroidir sur une grille.

Préparation de la ganache:

Dans une terrine faites ramollir le chocolat en le passant quelques instants au micro-onde, puis après avoir fait chauffer la crème liquide la verser sur le chocolat tout en remuant. Incorporez le beurre coupé en petits morceaux, remuez bien. placez le récipient 2H au réfrigérateur.

Préparation du sirop:

Dans une casserole mélangez le sucre et l'eau, portez à ébullition et laissez frémir quelques minutes, puis rajoutez le grand-marnier. Laissez refroidir.

Montage du gâteau:

Découpez au moins 3 disques dans la génoise à l'aide d'un grand couteau sans dent.

Déposez le premier disque de génoise sur un support en carton rigide de diamètre identique. Avec un pinceau imbibez la génoise de sirop parfumé au grand-marnier.

Puis étalez une couche de ganache sur le disque de génoise avec une spatule, lissez.

Recouvrez du second disque de génoise et répétez l'opération: sirop puis ganache. Faites de même avec le troisième disque.

Si vous manquez de ganache, n'hésitez pas à en refaire car la quantité utilisée varie suivant la façon dont on l'étale...

Avec le reste de ganache recouvrez le dessus du dernier disque ainsi que tout le pourtour du gâteau, lissez avec une spatule. Mettez le gâteau 2H au réfrigérateur.

Pour la touche finale, pour obtenir un aspect bien brillant et lisse, il faut recouvrir le gâteau avec la couverture, préparée en faisant fondre les 200 gr de chocolat et en y incorporant les 50 gr de beurre, ce mélange doit être bien liquide. 

Le secret: poser le gâteau avec son carton rigide sur un support plus petit et bien stable. Verser le chocolat de couverture fondu et bien liquide, au milieu du gâteau. Laissez-le s'étaler sans y toucher. Il vous suffit alors de faire quelques retouches sur les coulées du pourtour du gâteau à l'aide d'une spatule sans trop appuyer. Remettez le gâteau au frais et dégustez le lendemain, après l'avoir décoré avec des fleurs en pâte d'amande ou des petits décors achetés tout prêts au rayon pâtisserie. 

 

 

 

 

 

Google