Bienvenue sur le site  :  "  C'est Brigitte qui me l' a dit...  "

 

 

 

Accueil

 

Toutes les recettes

 

 

A l'affiche cette semaine:

 

Poulet Basquaise

 

 

Quoi de neuf?

 

- Poulet Basquaise

 

Les entrées

Plats des terroirs

Plats exotiques

Mes spécialités

Le cochon 

Desserts

Table des calories

Art de la table

Les recettes de mes amis

Tiramisu

Salade de Bahia

Pain d'épice

Idées apéro: à boire et à manger

Pâté Lorrain à la mode Coco

Poulet à la mode Girondine

Tourte à la confiture d'abricots

La grillade des mariniers

 

Liens vers des sites amis:

- Peinture, sculpture.

- Sabine peint

- Cuisine à domicile.

-Ferme Auberge.

-Japon Passion

-Scrapbooking

 

Me contacter

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Google

 

Le cassoulet de Tati Mimi

 

 

Recette inspirée d'une vieille recette familiale, nous l'avons adaptée à notre mode de vie actuel car ce cassoulet mijotait 5 à 6 heures près du feu...Les haricots blancs (lingots de Mazères) trempaient toute une nuit dans de l'eau de source de la montagne noire dont les vertus minérales permettaient une meilleure digestion. Là-bas à Rhodes, Martine perpétue la tradition à :

"la Ferme Auberge du bout du Monde".

Préparation: 1 heure, cuisson: au moins 2 heure à 180°C four chaleur tournante. Avoir une cassole en terre cuite.

Ingrédients pour 6/8 gourmands: 2kg de gros haricots blancs cuits, en boîte, frais (20 mn de cuisson env dans de l'eau bouillante) ou secs (1 nuit de trempage+ 1/2 d'heure à l'autocuiseur) à vous de choisir suivant le temps dont vous disposez; 200 gr de couennes fraîches de porc; 800 gr de saucisse de Toulouse fraîche; 6 ou 8 manchons de canard ou pour les gros appétits des cuisses de canard; ( en option vous pouvez mettre aussi un jarret de porc frais ou demi-sel); 6 belles gousses d'ail; 3cuil. à soupe de chapelure; 1 petite boite de concassé de tomates pelées; sel; poivre; 2cuil. à soupe de graisse d'oie ou de canard; 1 bouquet garni.

 

Dans un premier temps cuisez les couennes avec le bouquet garni (ainsi que le jarret si vous en voulez) à l'autocuiseur pendant 1/2 h à partir du chuchotement.

Faites bien griller la saucisse fraîche à la poêle, vous l'aurez préalablement coupée en morceaux ( au nombre de convives), faites revenir aussi les morceaux de canard, retirez le tout de la poêle que vous déglacerez avec le concassé de tomates pelées et 4 louches de jus de cuisson des couennes.  

Tapissez le fond de la cassole en terre cuite avec les couennes de porc.

Déposez les manchons de canard verticalement contre les parois de la cassole, pour pouvoir les retrouver lors du service sans les abîmer.

Puis mettez une première couche de haricots, salez, poivrez, mettez quelques morceaux de saucisse, une autre couche de haricots, ainsi de suite...Si vous avez choisi de mettre un jarret, il faut le mettre au milieu des haricots afin qu'il ne se dessèche pas au cours de la cuisson.

Arrosez votre plat avec 2 ou 3 louches de la préparation tomate/jus de cuisson que vous avez préparé, ne noyez pas le cassoulet, vous pourrez rajouter du jus en cours de cuisson si vous remarquez qu'il devient trop sec.

Dans un petit saladier, mélangez la graisse d'oie, l'ail pressé et la chapelure, puis répartissez ce hachis sur les haricots et enfournez à 180°C  pendant 2 heures tout en surveillant pour éviter que le cassoulet ne sèche trop.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Copyright © 2007 « C'est Brigitte qui me l'a dit »